Suscribirse

Les tumeurs épithéliales du thymus : à propos de 11 cas - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.079 
S. Behbeh : Assistante, Z. Djili  : Résidente, A. Ketfi : Professeur
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les tumeurs épithéliales thymiques (TET), incluant thymomes et carcinomes thymiques, sont des tumeurs rares ; elles appartiennent au groupe des tumeurs orphelines. Ces tumeurs sont associées dans près de 50 % des cas à des syndromes paranéoplasiques ou maladie auto-immune (MAI) dont la plus fréquente est la myasthénie. Le pronostic des TET est lié aux possibilités d’exérèse, au stade et au type histologique. La chirurgie est le traitement de référence et le caractère complet de la résection est le principal facteur pronostique.

Méthodes

Étude rétrospective sur dossiers de patients hospitalisés entre 2013 et 2019.

Résultats

Nous rapportant 11 cas de TET, d’âge moyen de 65 ans, 6 femmes et 5 hommes, antécédents d’HTA est retrouve dans 3 cas et d’anémie chez un seul le reste des patients étaient sans antécédents particuliers. Tabagisme actif chez 4 hommes sur 5, négatif chez les femmes. Cliniquement asymptomatique chez 4 cas, le reste des patients avaient des signes fonctionnels multiples d’ordre général et respiratoire; l’asthénie est présente chez 4 malades. Un syndrome cave supérieur est retrouve chez 3 patients ainsi qu’un épanchement pleural liquidien. Des manifestations auto-immunes sont mises en évidence chez trois patients à type d’érythroblastopénie, une dermatopolymyosite et une hypogammaglobulinémie. La TDM thoracique est en faveur de masse du médiastin antérieur dans 7 cas, moyen dans 2 cas et de magma d’adénopathies dans 2 autres cas. L’endoscopie bronchique a objective une compression extrinsèque dans 7 cas, une inflammatoire de la muqueuse dans 2 cas et un aspect normal dans 2 cas. Le diagnostic histologique est établi chez tous les patients par biopsie transpariétale scannoguidée en faveur de thymome chez 10 patients et un carcinome thymique chez un seul cas. La staditification de Masaoka-Koga retrouve 2 cas au stade I, 2 cas au stade IIb, 1 cas au stade III et 6 cas au stade VI. Tous les patients aux stades I, II et III ont bénéficié d’une résection chirurgicale complétée par une chimiothérapie alors que les patients aux stades IV ont reçu une chimiothérapie exclusive.

Conclusion

Notre série couvrant la période 2013 à 2019 présente des caractéristiques épidémiologiques, cliniques, radiologiques et histologiques superposables à celles des TET constituant les séries actuellement publiées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 14 - N° 1

P. 85 - janvier 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Caractéristiques du cancer bronchique primitif chez les femmes non fumeuses : à propos de 52 cas observés dans un service de pneumologie d’Alger
  • S. Behbeh, I. Laouedj, H. Chellal, L. Ihadjadene, A. Ketfi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cancer bronchique primitif chez la femme
  • N. Ouakil, S. Ait Batahar, L. Amro